Le lycée hôtelier Georges-Frêche accueille, depuis dimanche 28 janvier et encore ce lundi 29, le 26e examen des Meilleurs ouvriers de France dans la catégorie des sommeliers. Pour la première fois, ce concours, organisé par le COET-Mof (comité d’organisation des expositions du travail), habituellement organisé à Paris, est décentralisé en province. Le choix du lycée professionnel montpelliérain marque donc un événement, avec l’organisation d’un des concours les plus prestigieux du label Meilleur ouvrier de France.
Quatrième métier le plus important
Le concours accueille sur deux jours 70 candidats (sur 96 inscrits), venus de toute la France. Des professionnels déjà en activité et âgés de plus de 23 ans. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la signature “Made in France”. Il est d’autant plus important que les métiers de la sommellerie sont “le quatrième métier au plan national en nombre d’inscriptions” au concours du Meilleur ouvrier de France, après les cuisiniers, les boulangers et les photographes, comme le rappelle Philippe Faure-Brac, créateur de ce concours en 2000 et champion du monde des sommeliers en 1992.
Baptisé “Concours Un des meilleurs ouvriers de France”, le 26e examen a débuté en juin dernier. La finale devrait se tenir à la rentrée de septembre. “Ce concours vise à mettre en valeur l’excellence de notre métier, le valoriser et susciter des vocations”, insiste encore son fondateur. Il est organisé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et est sanctionné par un diplôme de niveau III (équivalent BTS ou DUT).