Rencontre avec Frédéric MATAN, acteur important de “l’excellence à la française”, lors des JEMA !

Fév 15, 2018

Extrait de l’article de la fondation du patrimoine

« Dans moins de deux mois auront lieu des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) dont la Fondation du patrimoine est partenaire ! Il s’agit d’une semaine durant laquelle vous aurez l’occasion de découvrir les métiers d’art en discutant avec des professionnels, en assistant à des démonstrations et en vous rendant à des conférences originales. Ces journées se dérouleront du 3 au 8 avril et seront ouvertes à tous ! Vous pouvez déjà choisir les artisans que vous souhaitez rencontrer en vous rendant sur le site de l’événement. En outre, cette année ont été organisés pour la première fois les Rendez-Vous d’Exception qui, sur inscription, vous permettront de pénétrer dans des manufactures prestigieuses, des EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), des ateliers MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et autres lieux emblématiques culturels.

C’est pour nous l’occasion de vous présenter l’un des artisans qui participera à ces Rendez-Vous d’Exception et que nous avons rencontré : Frédéric Matan, tailleur de pierre au Pouget (Hérault), qui déjà travaillé à avec la Fondation du patrimoine par le passé.

En arrivant sur le lieu de travail de M. Matan, c’est l’atelier de taille que l’on aperçoit en premier : un bâtiment ouvert sur huit mètres de haut abrite différentes machines, telles qu’une débiteuse pour couper la pierre ou encore un pont roulant qui soulève des poids importants. Derrière, sur le côté, se trouve le bureau : en effet, M. Matan a choisi de mettre en avant l’endroit où il manipule et transforme la pierre. Qu’il fasse 0 ou 35°C, il travaille dehors et c’est d’ailleurs cette possibilité d’œuvrer à l’extérieur qui l’a orienté vers la taille de pierre durant sa jeunesse.

Le deuxième élément qui attire l’attention est le showroom : il s’agit d’une construction en pierre massive sur laquelle M. Matan a réalisé plusieurs exemples d’ouvrages. La façade reprend le style d’une orangerie du 18e siècle et s’ouvre sur des arcades en plein-cintre moulurées. Une cinquantaine de types de pierre sont présents, alliant leurs couleurs et leur aspect de façon harmonieuse. Les décorations intérieures mêlent des formes anciennes à une touche moderne et innovante. L’ensemble expose ainsi au visiteur la ligne directrice du travail du tailleur de pierre : « de la tradition à l’innovation ».

Fréderic Matan a accumulé au cours de sa vie professionnelle de nombreux labels et de titres. Formé chez les Compagnons du devoir, il remporte le titre de MOF dans la catégorie “taille de pierre granit et grès” en 2004, puis est nommé maître artisan en 2009. M. Matan détient également le label Artisan du Patrimoine décerné en 2015 par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâti), ainsi que label EPV, distinction accordée par l’État aux petites entreprises pour l’excellence de leur savoir-faire.

L’expérience de M. Matan s’exprime à la fois dans la restauration du patrimoine et dans la création, une combinaison essentielle aujourd’hui pour faire face à des temps difficiles économiquement. Le tailleur de pierre est intervenu sur de nombreux chantiers de restaurations dans la région. Pour ne citer qu’un exemple, il a travaillé sur les façades du Monoprix de la place de la Comédie à Montpellier, datées du 19e siècle et protégée.

M. Matan a également une activité très diversifiée dans la création, qui s’étend de la réalisation d’escaliers, de balustrades et de piliers de portail à la sculpture de pierre.  Il est même à l’origine d’innovations, telles que l’assiette qu’il a conçue à l’occasion de la publication du nouveau livre de cuisine des MOF, ouvrage créé sous l’impulsion du groupe Le Duff et de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Le design de cette assiette a intéressé des chefs cuisiniers étoilés qui l’ont déjà approuvée !

En outre, Frédéric Matan ne se contente pas de tailler la pierre : il s’active ainsi à la transmission de son savoir et accueille des apprentis ainsi que des jeunes compagnons. Il a également été nommé délégué départemental pour l’Hérault du comité d’organisation du concours des MOF et des expositions du travail. Il a donc été chargé des présélections des candidats et de leur accompagnement jusqu’à la finale lors de la prochaine épreuve en 2018. En outre, il organise des manifestations fédératrices pour promouvoir son métier ainsi que l’artisanat en général, par exemple lors des JEMA.

NOTA BENE
Durant la journée du samedi 7 avril, vous pourrez rencontrer d’autres artisans d’art à l’atelier du Pouget, qui seront invités pour célébrer les trente ans d’activité de Frédéric Matan. Ce sera également l’occasion de voir le showroom achevé ! »

Parc d’activités
Domaine des trois fontaines
34230 LE POUGET

04 67 96 85 69
06 88 91 69 33

Une question? Besoin d'un  devis? Contactez-nous !

Share This