Restauration Made in France : l’Atelier Frédéric Matan vient de restaurer une partie de l’entrée principale de l’Église Notre-Dame-de-Bethléem à Canet dans l’Hérault

Avr 19, 2022

La Mairie de Canet a fait appel à l’Atelier Frédéric Matan, taille de pierre pour la restauration des colonettes des arcades et chapiteau du porche de l’entrée principale de l’église Notre-Dame-de-Bethléem de Canet.

Afin de conserver ce patrimoine local, il a fallut suivre un procédé méthodique fait dans les règles de l’art :
Relevé des pierres abîmées, débit et taille des pierres en atelier, sur chantier refouillement des pierres de la base des arcades en tiroir avec pose des pierres au mortier de chaux, jointoiement et réalisation d’une eau forte de la couleur des façades de l’église (patine) pour avoir une homogénéité entre les pierres neuves et les anciennes.

Un peu d’histoire : l’église paroissiale Notre-Dame-de-Bethléem de Canet ou Église Assomption de Notre-Dame de Canet, anciennement église des dominicains est référencée dans la base Mérimée et à l’Inventaire général Région Occitanie. Le choeur est construit en 1636. Le clocher date de 1838.

Share This